Tout savoir sur le marché à la ferme

Un marché à la ferme est un marché organisé à chaque période de cueillette ou d'abattage. Un fermier ou un agriculteur convie alors dans sa propriété, d'autres fermiers producteurs ou agriculteurs, pour organiser tous ensemble, des ventes directes. Il s'agit de ventes en circuits courts organisés pour quelques jours.


Le concept du marché à la ferme
Le marché à la ferme se passe principalement dans une propriété où il y a une activité de cueillette. Les fermiers associés ou voisins y mettent alors en vente les produits de leurs cueillettes et abattages. Ces évènements sont pour le moins très intéressants, puisqu'ils permettent aux enfants de découvrir les fruits et légumes avant leur transformation, et aux grands de faire beaucoup d'échanges.
Chaque fermier dispose de son étal où les acheteurs règlent directement leurs achats. Dans le cadre de l'entraide agricole, un fermier présent peut également assurer la vente pour un compère dans le même domaine, excepté pour les produits d'origine animale (DAOA). Et réciproquement, celui-ci peut lui rendre la pareille.
Les démarches à suivre pour l'organisation
Pour ce qui est du fermier organisateur du marché, il doit se rapprocher de la mairie de sa commune un mois avant l'évènement pour s'informer sur les formalités de préparation et les autorisations requises.
L'organisateur s'appuie sur un règlement intérieur et une charte pour inviter chacun des participants à respecter les bonnes pratiques et les obligations liées au bon déroulement du marché. S'il n'y a que des producteurs agricoles ou des éleveurs à la ferme, une déclaration à la mairie ne sera pas requise. Mais si par contre il y a des commerçants ou des artisans, il faudra les déclarer lors d'une demande d'autorisation. Les artisans ou commerçants qui vont participer doivent alors une quinzaine à l'avance, adresser à la mairie une déclaration de vente au déballage. Ça doit être une lettre recommandée avec accusé de réception. Ils peuvent aussi la déposer directement à la mairie.L'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation doit également recevoir une copie de cette lettre. Si des exposants vont vendre des denrées animales, il faut qu'ils soient correctement déclarés auprès de sa DD(CS) PP de rattachement.

Avantages d'un marché à la ferme
D'abord, les fermiers et les producteurs n'ont que des avantages à tirer d'un marché à la ferme comme par exemple Domaine Le Pontet. Ce type d'évènements leur permet d'échanger beaucoup avec d'autres producteurs ou agriculteurs de leur réseau. Des échanges et des découvertes sur leurs produits : charcuterie, divers fromages, volailles, vins AOC, variétés de légumes et fruits… Ils peuvent aussi s'échanger des techniques et expériences. Pour les consommateurs, le plaisir et les avantages de consommer frais, bio et à petits prix ne vaut rien au monde.

Par ailleurs, flânerie en famille entre les étals et faire découvrir aux enfants les légumes, les fruits et tout autre produit de la ferme représente une expérience inoubliable pour tout le monde. Beaucoup des enfants de la ville n'ont même pas eu la moindre idée de comment est une aubergine avant qu'ils ne soient venus à un marché fermier.


Partager